Les résidences d'artistes

Porté par le service culture de Centre Morbihan Communauté en partenariat avec le Domaine de Kerguehennec, les résidences d'artistes en milieu scolaire invitent des artistes bretons à venir créer sur notre territoire. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche commune de sensibilisation à l’art et de soutien à la création.

Chaque résidence d'artiste s'articule autour de trois axes :

- la rencontre avec un artiste

- l’expérimentation

- la production d’une œuvre

PHOTOGRAPHIE - NICOLAS HERGOULAC'H

[ Projet 2024 : la campagne d'aujourd'hui ]

En immersion de façon régulière, l'artiste posera son regard singulier sur la ruralité à travers le prisme de la photographie et invitera les habitants/élèves à l’accompagner dans des propositions artistiques. C’est dans l’espace public, avec ses drôles d’appareils photos et ses techniques anciennes et étonnantes qu’il laissera des traces.

Initiation au sténopé, technique de tirage cyanotype (technique ancienne de photographie) sur des images d'archives, démonstration de la démarche de portrait avec la boîte afghane, etc...

Ecole retenue pour ce projet : Notre-Dame du Plasker - Locminé

DESIGN D’OBJET - MARGOT BEHR

[ Projet 2024 : de l'art populaire au design ]

S’intéresser aux objets qui nous entourent, s’interroger sur la manière dont ils sont fabriqués et aux récits qu’ils portent. Les ornements et motifs présents sont souvent liés aux us et coutumes régionaux. Il s’agit, à travers la création, d’insuffler de l’extraordinaire dans des objets ordinaires, en s’appropriant des savoir-faire artisanaux locaux pour fabriquer des ustensiles quotidiens.

Ecole retenue pour ce projet : La Claie - Plumelec

ARCHITECTURE - NICOLAS DESVERRONNIERES

[ Projet 2024 : les constructions du vivant ]

À partir d'une observation de certaines espèces animales ou végétales dans leurs manières d’habiter le monde, les élèves découvriront des systèmes de fabrication et des matériaux afin de bâtir de petites sculptures/architectures. En partant du postulat que les êtres vivants intéragissent avec leur environnement et le modifient, il s'agira de comprendre comment des oiseaux, insectes et humains s'adaptent à leurs espaces et inventent des formes pour s'abriter, se protéger ou se nourrir.

En s'inspirant de nombreux exemples de constructions animales et en utilisant comme matière première le bois, les élèves appréhenderont des principes d'édification en manipulant et assemblant différentes formes, en jouant avec des notions d’équilibre, de bascule, de superposition afin de recréer un paysage composé de fragments transformés et disparates, un paysage imaginaire collectif.

Ecole retenue pour ce projet : Marc Chagall - Plumelin

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