Résidence d'artiste en milieu scolaire

Les projets « un artiste dans ma classe » évoluent et laissent la place à 3 résidences d’artiste en milieu scolaire organisées en partenariat avec le domaine de Kerguehennec. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche commune de sensibilisation à l’art et de soutien à la création sur le territoire de Centre Morbihan Communauté.

Accueillir un artiste dans son école et participer à un projet artistique avec sa classe c'est avant tout placer l'élève dans une posture d'artiste, en lui donnant l'envie de s'exprimer à travers de nouveaux outils et en l'accompagnant dans cette découverte. Chaque résidence d’artiste en milieu scolaire s’articule autour de quatre axes :

  • RENCONTRER un artiste
  • DEVELOPPER sa curiosité
  • ACQUERIR des connaissances et des références artistiques
  • S'INITIER au processus de création de l'artiste et EXPERIMENTER une technique nouvelle pour créer une oeuvre individuelle et/ou collective

Contact : Christèle Denis / cdenis@cmc.bzh

1 - Histoires et formes extraordinaires pour objets ordinaires
CP > CM2
8 ateliers
sept. 23 > avr. 24

OFFRE PEDAGOGIQUE

Artiste intervenante : Margot Behr

Domaine artistique : design d’objet

Capacité : 2 classes de la même école avec 1 classe projet (cycle 3 - 20h d'atelier) et 1 classe satellite (cycle 2/3 - 6h d'atelier)

CALENDRIER :

Sept/oct 2023 : 1 atelier de médiation au domaine de Kerguehennec pour lancer le projet (atelier de 2h)

Mars/avril 2024 : résidence d’artiste en milieu scolaire

NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE MARGOT BEHR :

« Ma pratique allie design d’objet et arts plastiques. Je m’intéresse spécifiquement aux outils ménagers : des éléments ordinaires devenus invisibles tant nous les côtoyons. Je propose d’écrire de nouvelles histoires pour ces objets à travers une démarche qui mêle souvent recherche documentaire, productions graphiques et pratique de savoir-faire populaire. Attachée au faire et à la transmission, je conçois et fabrique des objets ainsi que tous les éléments pour les faire vivre : installations artistiques, illustrations, scénographies d’exposition. Lors de la résidence de recherche et création à Centre Morbihan Communauté, j’identifierai des savoir-faire ou des histoires liées au territoire pour développer un projet artistique. La finalité du projet consiste à inventer et prototyper une série d’objets, en utilisant des pratiques artistiques variées lors des différentes phases du projet. »

MODALITES

MODALITES :

  • Ateliers en ½ groupe
  • Nécessite la mise à disposition d‘une salle pendant la période de résidence de l’artiste dans l’école afin de pouvoir y faire les ateliers, y stocker le matériel et les productions en cours.

TARIF :

  • Interventions et matériel pris en charge par CMC
  • A prendre en charge par l’école : 1 transport A/R au domaine de kerguehennec pour l’atelier de médiation et les repas du midi pour l’artiste (plateau repas cantine possible)

PROJET DETAILLE EN PDF CI-DESSOUS

2 - Les constructions du vivant
CP > CM2
8 ateliers
sept. 23 > janv. 24

OFFRE PEDAGOGIQUE

Nom du projet : « Les constructions du vivant »

Artiste intervenant : Nicolas Desverronnières

Domaine artistique : architecture

Capacité : 2 classes de la même école avec 1 classe projet (cycle 3 - 20h d'atelier) et 1 classe satellite (cycle 2/3 - 6h d'atelier)

CALENDRIER :

Sept/oct 2023 : 1 atelier de médiation au domaine de Kerguehennec pour lancer le projet (atelier de 2h)

Janv 2024 : résidence d’artiste en milieu scolaire

NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE NICOLAS DESVERRONNIERES :

« À partir d'une observation de certaines espèces animales ou végétales dans leurs manières d’habiter le monde, les élèves découvriront des systèmes de fabrication et des matériaux afin de bâtir de petites sculptures/architectures.

En partant du postulat que les êtres vivants interagissent avec leur environnement et par conséquent le modifient, l'intention de cette résidence d’artiste en milieu scolaire sera de comprendre comment des oiseaux, insectes et humains s'adaptent à leurs espaces et inventent des formes pour s'abriter, se protéger ou se nourrir. Certains animaux comme les abeilles ou les termites produisent des constructions monumentales par rapport à la taille des individus d'une colonie ; plusieurs espèces d'oiseaux inventent des systèmes constructifs ingénieux pour habiter des espaces improbables ; le castor construit des barrages complexes pour conserver l'eau et se protéger des prédateurs.

En s'inspirant de nombreux exemples de constructions animales et en utilisant comme matière première des éléments issus de l’industrie du bois (bois de construction, mobilier, aménagement) les élèves appréhenderont des principes d'édification en manipulant et assemblant différentes formes, en jouant avec des notions d’équilibre, de bascule, de superposition afin de recréer un paysage composé de fragments transformés et disparates, un paysage imaginaire collectif. »

MODALITES

MODALITES :

  • Ateliers en classe entière
  • Nécessite la mise à disposition d‘une salle pendant la période de résidence de l’artiste dans l’école afin de pouvoir y faire les ateliers, y stocker le matériel et les productions en cours.

TARIF :

  • Interventions et matériel pris en charge par CMC
  • A prendre en charge par l’école : 1 transport A/R au domaine de kerguehennec pour l’atelier de médiation et les repas du midi pour l’artiste (plateau repas cantine possible)

PROJET DETAILLE EN PDF CI-DESSOUS

3 - La ruralité à travers la photographie
CM1 > CM2
4 ateliers
sept. 23 > juin 24

OFFRE PEDAGOGIQUE

Nom du projet : « La ruralité à travers la photographie »

Artiste intervenante : Nicolas Hergoualc’h

Domaine artistique : photographie

Capacité : 1 classe de cycle 3

CONTEXTE :

Le projet artistique « La ruralité à travers la photographie » est un projet de territoire porté conjointement et en partenariat par le service culture de Centre Morbihan Communauté, le domaine de Kerguehennec, le collège Jean-Pierre Calloch’, l’Ehpad Sainte Famille et la médiathèque de Locminé.

De par les multiples partenaires, ce projet autour de la médiation photographique prendra différentes formes pour créer une dynamique sur le territoire. Chacun des publics (ehpad, collège, primaire, tout public) participant au projet sera amené à appréhender un outil ou une technique permettant d'illustrer la question de la ruralité à travers le prisme des techniques photographiques anciennes :

  • Une vision du territoire par un travail de paysage revisité par l'utilisation de la technique du sténopé à l’école primaire
  • Un studio au sein du collège, pour un travail de portrait d'une large communauté d'adolescents au sein du collège
  • Un travail de tirage d'archives auprès de l'ehpad, pour y solliciter, outre les images, des paroles sur les mutations de cette ruralité.
  • Une présence dans la rue et à la médiathèque pour photographier le tout public avec une chambre de rue.

CALENDRIER :

Sept/oct 2023 : 1 atelier de médiation au domaine de Kerguehennec pour lancer le projet (atelier de 2h)

Mars/mai 2024 : résidence d’artiste en milieu scolaire

NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE NICOLAS HERGOUALC’H :

« Dans le cadre de cette résidence d’artiste en milieu scolaire, je souhaite initier une classe à la photographie au sténopé. Technique archaïque de création d'image, elle propose une vision onirique et décalée de l'environnement photographié, par son rendu qui ne tient pas compte de manière objective de l'environnement.

Dans cet atelier, chaque élève est amené à fabriquer son appareil de photographie au sténopé à partir d'un contenant de récupération, à apprendre à exposer un support photosensible à travers cet appareil, puis développer le négatif en laboratoire. Après cette initiation technique qui leur apprendra à maitriser cet outil auto construit, les élèves réaliseront une commande photographique pour travailler ensemble à la réalisation d'une exposition.

Par des allers retours entre images réalisées pendant les ateliers et images réalisées de manière autonomes, nous construirons ensemble un ensemble de photographies représentant le territoire quotidien des élèves. »

MODALITES

MODALITES :

  • Ateliers en classe entière
  • Nécessite l'utilisation de deux salles pendant la période de résidence de l’artiste dans l’école afin de pouvoir y faire les ateliers, y stocker le matériel et les productions en cours :
    • la salle de classe, pour les constructions et lectures d'images (vidéoprojecteur souhaité)
    • une deuxième salle de 20m2 minimum, qui sera occultée pour être transformée en laboratoire, avec un accès à un point d'eau à proximité. 4 tables (70*140cm) seront installées de manière à créer un îlot central.

TARIF :

  • Interventions et matériel pris en charge par CMC
  • A prendre en charge par l’école : 1 transport A/R au domaine de kerguehennec pour l’atelier de médiation et les repas du midi pour l’artiste (plateau repas cantine possible)

PROJET DETAILLE EN PDF CI-DESSOUS

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