Un artiste dans ma classe

Le dispositif UN ARTISTE DANS MA CLASSE se décline à travers différents projets artistiques. Chacun d'entre eux permet la rencontre avec un artiste plasticien ou un illustrateur, et la découverte de son univers artistique, ses techniques de travail...

Participer à un projet artistique avec sa classe c'est avant tout placer l'élève dans une posture d'artiste, en lui donnant l'envie de s'exprimer à travers de nouveaux outils et en l'accompagnant dans cette découverte. Les projets proposés et pensés avec les artistes intervenants amènent les enfants à faire appel à leur imagination et à leur créativité, tout en explorant la matière, le geste...Chaque projet s'appuie sur quatre axes :

  • RENCONTRER une oeuvre, un artiste
  • DEVELOPPER sa curiosité
  • ACQUERIR des connaissances et des références artistiques
  • PRATIQUER, S'INITIER au processus de création de l'artiste et expérimenter une technique nouvelle pour créer une oeuvre individuelle et/ou collective


Renseignements : culture@cmc.bzh / 02 97 44 26 42

1 - Voyage au pays des géants
CM1 > CM2
6 ateliers
sept. > oct. 21

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'un carnet de voyage d'après l'ouvrage de François Place Les Derniers Géants
Artiste intervenante : Gaëlle Barbelivien, artiste plasticienne

Capacité : 2 classes

Projet en lien avec le spectacle "Les Derniers Géants". Chaque séance est l'occasion de découvrir et expérimenter une nouvelle technique artistique, pour illustrer les différents paysages traversés par Archibald au cours de son voyage.

MODALITES

Niveaux concernés CM1 > CM2

Organisation
1 Réunion préparatoire et échanges en amont des ateliers entre l'intervenante et l'enseignant.

Atelier 1 "le voyage en bateau" : technique des encres (atelier d'1h15 en 1/2 groupe)
Atelier 2 "feuillage et végétation" : technique du lavis (atelier de 2h30 en classe entière)
Atelier 3 "montagnes, fleuve et roches" : technique du dessin au fusain et pierre noire (atelier de 2h30 en classe entière)
Atelier 4 "portrait et graphisme" : technique du plein et du vide (atelier d'1h15 en 1/2 groupe)
Atelier 5 "finition" : couverture et reliure (atelier de 2h30 en classe entière)
Atelier 6 : paysage imaginaire" : toutes les techniques abordées (atelier de 2h30 en classe entière)

Entre chaque séance, lecture du texte en classe.

Activité à co-construire en lien avec le projet lors des séances en 1/2 groupe : sélection et écriture de courts passages de l'album, collecte d'éléments ayant pu être rapportés du voyage (plume, fougère...) pour enrichir les pages de dessins.

Lieu
Salle de classe + autre salle de l'école avec un point d'eau à proximité.

Tarif
Petit matériel à prévoir (feuilles, feutres, peinture...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre septembre et octobre 2021. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Il est conseillé de s'inscrire au spectacle Les derniers Géants pour prolonger la découverte de l'album. Les réalisations pourront être exposées dans le hall de la Maillette pendant le festival Contes en Scène.

2 - Théâtre d'objet et stop motion
CM1 > CM2
6 ateliers
sept. > oct. 21

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'une vidéo en théâtre d'objet et stop motion sur le thème du conte.
Artistes intervenants : Elizabeth Trostler, conteuse et Dimitri Costa, marionnettiste et sound designer

Capacité : 1 classe

Ce projet est l'occasion d'exprimer sa créativité en expérimentant les techniques du théâtre d’objet et du stop motion. Mais qu'est ce que le théâtre d'objet ? Le théâtre d'objet, c'est avant tout jouer avec ce qui nous entoure et notre imaginaire, en donnant vie aux objets.

Pour créer de courtes scénettes, les élèves devront détourner des objets de leur usage fonctionnel en se les réappropriant et en leur donnant une nouvelle identité, une fonction symbolique, à travers des attitudes, des mouvements... Ainsi, un capuchon de stylo rouge peut devenir un Petit Chaperon Rouge...

MODALITES

Niveaux concernés : CM1 > CM2

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire et échanges en amont des ateliers entre les intervenants et l'enseignant.

Atelier 1 "le magasin d'objet" : oublier la fonction première de l'objet en l'observant pour en ressortir ses caractéristiques. Chaque objet devient une « palette » tactile, sonore, visuelle, qu'il est ensuite possible de ranger par catégorie (couleur, taille, matière, poids...). (atelier d'1h en 1/2 groupe, avec chaque intervenant)

Atelier 2 "expérimentation" : expérimentation sur table autour de contes traditionnels (raconter une histoire connue en détournant des objets) / expérimentation sonore en créant des ambiances sonores (atelier d'1h en 1/2 groupe, avec chaque intervenant)

Atelier 3  "entrainement" : apprendre à faire bouger les objets et les faire interagir entre eux / découverte de la technique de prise de vue en stop motion (atelier d'1h en 1/2 groupe, avec chaque intervenant)

Atelier 4-5-6 "prise de vue / prise de son /générique" (atelier d'1h en 1/2 groupe, avec chaque intervenant)

Lieu
Salle de classe + autre salle de l'école qui servira de magasin d'objet ainsi que d'espace de prise de son et de vue (les objets resteront en place d'une séance à l'autre).

Tarif
Il est demandé à chaque élève de s'habiller avec une tenue sombre et de rapporter une dizaine d'objets de petite taille (jouets, instruments de musique, objets du quotidien...). Liste des objets communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront sur 6 demi-journées consécutives. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.
Chaque groupe passe successivement 1h avec chaque intervenant, soit 2h d'atelier.

Suggestion
Le stop motion pourra être diffusé pendant le festival Contes en Scène et diffusé via un lien youtube pour les familles.

3 - Argile
GS > CM2
4 ateliers
nov. > déc. 21

OFFRE PEDAGOGIQUE

Créations en argile
Artiste intervenante : Sylvie Perdriau, artiste plasticienne céramiste

Capacité : 2 classes

L'argile est une matière étonnante et ludique, que peu d'enfants connaissent. Il s'agira, à travers ce projet, d'explorer la matière, la manipuler, l'apprivoiser, pour créer et donner forme à son imaginaire, autour d'une thématique définie. Projet co-construit avec l’enseignant.

MODALITES

Niveaux concernés GS > CM2

Organisation des ateliers

Réunion préparatoire et échanges en amont des ateliers, entre l'intervenant et l'enseignant, pour co-construire le projet, en lien avec le projet de classe. La thématique sera définie avec l'enseignant (masque africain, masque vénitien, habitat/animaux d’Afrique, habitat/animaux des pays froids, portrait, monstre…).

Atelier 1: découverte et exploration de la matière (atelier d'1h15 en 1/2 groupe)

Atelier 2-3-4 : créations individuelles en lien avec la thématique souhaitée par l'enseignant / acquisition d'un vocabulaire spécifique (atelier d'1h15 en 1/2 groupe)

Lieu
Salle de l'école avec un point d'eau à proximité, qui sera dédiée aux ateliers, permettant de stocker le matériel et les oeuvres en cours de réalisation.

Tarif
Petit matériel à prévoir (petite planche de contre-plaqué par enfant, chiffon...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront une fois par semaine, entre novembre et décembre 2021. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition, atelier parent-enfant... pour mettre en valeur les oeuvres et partager une technique.

4 - Super Poser
TPS > GS
6 ateliers
janv. > févr. 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'une microarchitecture sur le thème de la cabane
Artistes intervenants : Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières, artistes plasticiens

Capacité : 2 classes de la même école

Cette micro-architecture invite les élèves à construire, bricoler une cabane imaginaire propice à la rêverie. Le projet consiste à travailler sur l’assemblage de petites sections de bois de récupération et de papiers translucides colorés. Les modules de chaque groupe seront assemblés les uns aux autres afin de constituer une oeuvre collective de plus grande ampleur qui sera installée au sein de l’école et viendra se confronter à l’architecture du lieu.

MODALITES

Niveaux concernés TPS > GS

Organisation
Tout au long du projet, travail sur le vocabulaire en lien avec le projet, abordant les notions d’assemblage, de multiple, de répétition, d’équilibre, de rigidité, de souplesse, de résistance... (à développer avec l’équipe pédagogique).

Atelier 1-2 : Assemblage des baguettes de bois avec de la colle à chaud pour créer des modules.
Atelier 3-4 : Assemblage des différents modules de bois entre eux et intégration des formes
recouvertes de papier translucide / Dessins avec les élèves afin d’imaginer l’installation de l’œuvre dans l’espace
Atelier 5-6 : Réflexion collective et installation de l’œuvre dans l’école

Lieu de création
Salle de classe ou autre salle de l'école

Lieu d'installation de l'oeuvre collective
En fonction de la morphologie de l’espace (hall de l'école, salle de motricité, cantine...) et des possibilités d’accrochage, cette installation pourra être fixée par point bas, accrochée en hauteur ou posée contre un mur (à définir avec l’équipe pédagogique).

Tarif
Petit matériel à prévoir ( pistolets à colle, bâtonnets de colle à chaud, papiers translucides colorés, colle blanche...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre janvier et février. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire. Les artistes seront présents deux matinées par semaine, pendant 3 semaines consécutives (ateliers d'1h30 en classe entière). Les élèves seront répartis par tables, en groupes de 4/6 élèves avec un adulte (effectif à adapter en fonction du nombre d'élèves).

Suggestion
Vidéo expliquant la démarche artistique et retraçant les étapes de création de l'oeuvre collective.

5 - Orchestre imaginaire
CP > CM2
6 ateliers
janv. > mars 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'un orchestre imaginaire.
Artiste intervenante : Gaelle Barbelivien, artiste plasticienne

Capacité : 1 classe

Réalisation d'un orchestre imaginaire, composé d'instruments de musique fabriqués à l'aide de différentes techniques et à partir d'objets récupérés et transformés.

MODALITES

Niveaux concernés CP < CM2

Organisation des ateliers
1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre l'intervenante et l'enseignant.

Atelier 1 "le piano" : réinterprétation de la chaise / travail sur la peinture et la note de musique ( création individuelle - atelier de 2h30 en classe entière)
Atelier 2 " l'accordéon" : travail d'assemblage de matériaux récupérés (création collective - atelier d'1h15 en 1/2 groupe)
Atelier 3-4 " la batterie" : réalisation d'une petite maquette individuelle en boites de conserve et d'une installation collective (création individuelle et collective - atelier d'1h15 en 1/2 groupe)
Atelier 5-6 "le saxophone et la trompette" : travail d'assemblage de matériaux récupérés et décor papier (création collective - atelier d'1h15 en 1/2 groupe)

Lieu
Salle nécessitant une mobilisation durant toute la durée du projet pour la création et le stockage du matériel et des oeuvres en cours de réalisation.

Tarif
Petit matériel à prévoir (boite de conserve, bouchons...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre janvier et mars 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition des oeuvres lors du Festival du Sofa, en mars à la salle de la Maillette à Locminé.

6 - Livre pop up
CP > CM2
6 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Création d'un livre pop up
Artiste intervenante : Claire Béraud Thomas, artiste plasticienne

Capacité : 2 classes de la même école

S'initier à la technique du pop up et laisser libre court à son imagination pour créer un livre original en 3 dimensions. A partir d'une histoire inventée en classe, il s'agira de passer de l’écrit à la 3D, en donnant forme à l’imaginaire, autour d'une thématique définie avec l’enseignant (abécédaire, les sons, la mer, le jardin, les monstres…). Projet co-construit avec l’enseignant.

MODALITES

Niveaux concernés : CP > CM2

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre l' intervenante et l'enseignant, pour définir le projet pédagogique et artistique.

Le texte écrit par les enfants, qui servira de support à la création, sera transmis en amont à l'intervenante, afin qu'elle puisse réaliser une maquette du projet en 3D et l'adapter au niveau des élèves.

Atelier 1 : initiation à la technique du pop up et du pli en V (atelier en classe entière) / découverte de livres pop up
Atelier 2-3-4-5-6 : création individuelle et/ou collective en fonction du projet défini avec l'enseignant (ateliers en classe entière, avec des sous-groupes de 5-6 élèves).

Lieu
Salle de classe ou autre salle de l'école, avec un point d'eau à proximité.

Tarif
Petit matériel à prévoir (papier, colle, peinture...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

7 - Délire de livres
CM1 > CM2
6 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Installation et maquette de papier
Artiste intervenante : Gaëlle Barbelivien, artiste plasticienne

Capacité : 2 classes

Que faire avec ces vieux livres qui trainent sur les étagères, dans les placards ou dans le grenier ? Imaginer, mesurer, découper, assembler, plier... Ce projet invite les élèves à détourner le livre de sa fonction initiale en s'en servant comme support pour imaginer une scène de papier évoquant la lecture. Chaque élève créera une oeuvre en 3 dimensions à partir d'un livre et pages de livres, pour lui donner une seconde vie.

MODALITES

Niveaux concernés : CM1>CM2

Organisation des ateliers
1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre l'intervenante et l'enseignant

Atelier 1 - 2 - 3 : maquette et création en carton et papier mâché d'une scène miniature autour de la lecture dans un livre ouvert (atelier en ½ groupe classe)
Atelier 4 - 5 - 6 : réalisation de grandes tranches de livre sur du bois / travail sur la typographie, la composition et le graphisme (atelier d'1h15 par ½ groupe classe).

Lieu
Salle de classe + autre salle de l'école avec un point d'eau à proximité, permettant de stocker le matériel et les oeuvres en cours.

Tarif
Petit matériel à prévoir (journaux, livres, colle, cartonnette...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.


Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

8 - Fresque géante
CP > CM2
4 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'une fresque géante sur le thème du jardin imaginaire
Artiste intervenante : Lucie Vandevelde, illustratrice jeunesse

Capacité : 2 classes de la même école

Guidés et accompagnés par l'illustratrice de l'album jeunesse Le Jardin des Secrets, les élèves vont créer un jardin imaginaire géant sous forme de fresque, à plusieurs mains. Ce sera l'occasion pour eux de découvrir les différentes étapes de création d'une image, des toutes premières recherches graphiques en passant par la composition.

MODALITES

Niveaux concernés : CP > CM2

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre l'intervenante et les enseignants.

Prévoir un travail en amont avec les élèves, autour de l'univers de l'illustratrice, ses albums.

Technique de dessin guidé par l'artiste, pour structurer et créer un visuel collectif sous forme de fresque, tout en abordant le vocabulaire graphique, les notions de perspective et de composition.

Séance 1 "rencontre avec l'artiste" : sensibilisation à l'univers graphique de l'illustratrice / présentation du métier d'illustrateur et des étapes de création d'un album
Séance 2-3 "réalisation de la fresque" : tracé à l'encre et feutre noir / mise en couleurs
Séance 4 "production individuelle" : réalisation à définir avec l'enseignant

Lieu

 

Prévoir un grand espace permettant aux élèves de s'installer autour du papier qui sera déroulé sur le sol puis peint (fresque entre 7m et 10m en fonction du nombre d'élèves), avec un point d'eau à proximité.

Lieu d'installation de l'oeuvre collective
A définir avec l’équipe pédagogique.

Tarif
Petit matériel à prévoir (encre, peinture, feutre, rouleau de papier, protection pour le sol...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022, sur 4 journées consécutives (1 classe le matin / 1 classe l'après-midi). Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

9 - Mobile nature
TPS > GS
4 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'un "mobile nature"
Artiste intervenante : Aurélie Dethy, artiste herboriste

Capacité : 2 classes

Et si on se servait de la nature qui nous entoure pour réaliser une œuvre artistique ? Parce que expérimenter, toucher, sentir, fait parti de l'apprentissage dès le plus jeune âge, ce projet invite les élèves à créer avec des feuilles, des banches, des fleurs... Chaque élève réalisera son mobile nature, en utilisant des matériaux naturels et une technique différente à chaque séance.

 

MODALITES

Niveaux concernés : TPS > GS

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre l'intervenante et l'enseignant.

Atelier 1 "land art" : récolte d'éléments naturels en extérieur / réalisation d'un visage en argile sur un arbre, avec végétaux et empreintes / photographie de l'oeuvre éphémère (durée 1h30 / sortie en classe entière)

Atelier 2 "tableau végétal" : chaque élève choisi des éléments naturels pour remplir des formes animales préalablement découpées dans du carton (durée 45 min en 1/2 groupe classe)

Atelier 3 "pâte à sel fleurie" : réalisation de médaillons avec des fleurs, graines  (durée 45 min en 1/2 groupe classe)

Atelier 4 " feuilles peintes" : les feuilles récoltées puis séchées et collées sur du carton, sont peintes avec la technique du pointillé et du trait à l'aide de pinceaux naturels

Activité à co-construire en lien avec le projet lors des séances en 1/2 groupe : encadrement des photos land art avec des éléments naturels, peinture de tasseaux pour créer des arbres imaginaires, suspension des éléments réalisés à chaque séance sur une branche pour former un mobile...

Lieu
Salle de classe ou autre salle de l'école.

Tarif
Petit matériel à prévoir (1 branche par élève, fil, éléments naturels...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

10 - Village miniature
CE2 > CM2
4 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'un village imaginaire sous forme de jardins miniatures
Artiste intervenante : Aurélie Dethy, artiste plasticienne

Capacité : 2 classes

Imaginer, mettre en scène la nature pour créer une oeuvre végétale. Chaque élève réalise son jardin miniature. Chaque création individuelle formera ensuite une oeuvre collective, un village imaginaire.

MODALITES

Niveaux concernés : CE2-CM1-CM2

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire en amont des ateliers entre les intervenants et l'enseignant.

Atelier 1 : réalisation de petites maisons en terre avec empreintes d'éléments végétaux (atelier en ½ groupe classe)
Atelier 2 : galets et bois peints à l'acrylique, pour constituer le décor du jardin (atelier en classe entière)

Atelier 3 : création de la structure des jardins avec les pots en terre cuite, plantations des végétaux et installation du décor peint (atelier en ½ groupe classe)
Atelier 4 : fabrication d'éléments tels que ponts, personnages... pour créer le village (atelier en classe entière)

Lieu
Salle de classe plus autre salle de l'école avec un point d'eau à proximité.

Tarif
Petit matériel à prévoir (vieux pots en terre cuite de taille différente, morceaux de bois, galets, peinture, terre, plantes...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

11 - Habitat végétal
CM1 > CM2
6 ateliers
avril > juin 22

OFFRE PEDAGOGIQUE

Réalisation d'un habitat végétal, inspiré du travail d'Hundertwasser.
Artiste intervenante : Sylvie Perdriau, artiste céramiste

Capacité : 2 classes

Peintre et architecte, Hundertwasser à réinventé l'habitat, en donnant une place particulière au végétal. Ce projet sera l'occasion pour chaque élève de créer sa maison imaginaire en papier mâché et en carton en y intégrant des éléments naturels. Une seule consigne, pas de ligne droite !

MODALITES

Niveaux concernés : CM1 > CM2

Organisation des ateliers

1 réunion préparatoire et échanges en amont des ateliers entre l'intervenante et l'enseignant.

Atelier 1 : présentation, recherche et croquis des maisons (atelier en 1/2 groupe classe)
Atelier 2-3-4 : réalisation de la maison (atelier en 1/2 groupe classe)
Atelier 5-6 : peinture et pose de végétaux naturels tels que mousse, lichen... (atelier en 1/2 groupe classe)

Lieu
Salle nécessitant une mobilisation durant toute la durée du projet pour la création et le stockage du matériel et des oeuvres en cours de réalisation, avec un point d'eau à proximité.

Tarif
Petit matériel à prévoir (cartons, peinture, colle...). La liste sera communiquée lors de la réunion préparatoire.

Planning
Les ateliers se dérouleront entre avril et juin 2022. Le planning sera établi lors de la réunion préparatoire.

Suggestion
Exposition pour le Printemps des Arts et de la Culture.

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