Musique à l'école

Le projet MUSIQUE A L'ECOLE  permet aux enfants de s’inscrire dans une démarche artistique collective, en acquérant des savoirs et savoir-faire musicaux de base, tout en se forgeant une culture artistique fondamentale et un jugement esthétique personnel

Les intervenants sont titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Ils élaborent des projets adaptés aux contextes des classes et répondants aux objectifs de l’éducation nationale.

Renseignements : culture@cmc.bzh / 02 97 44 26 42

1 - Projet musique co-construit avec l’enseignant et le musicien intervenant
GS > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

Projet, partenariat et médiation sont les trois axes qui sous-tendent l’action du musicien intervenant, également appelé « dumiste ».

Le dumiste amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école, le plus souvent en partenariat avec l'école de musique et d’autres structures culturelles ou sociales. Il joue un rôle de médiateur entre l’enfant et la musique d’une part, et entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique d’autre part.

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique.
  • S’INITIER à une pratique musicale (chant choral, percussions, …)
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, le travail solidaire, l'effort, la confiance en soi et la rigueur.
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative

OFFRE PEDAGOGIQUE

Développement de :

  • Compétences vocales et instrumentales
  • Démarches d'inventions et de créations musicales
  • L'écoute
  • Qualité du geste instrumental
  • Accompagnement d'un groupe vers une prestation scénique

MODALITES

Construction du projet
Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves.

Effectifs / Classes concernées
Classe entière / De la GS au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de classe.

Lieu
Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves. L’école de musique et de danse peut aussi mettre ses locaux à disposition.

Tarif
Gratuité (les éventuels frais de déplacement des élèves sont à la charge de l'école). Du matériel peut-être mis à disposition gratuitement par l'école de musique et de danse de Centre Morbihan Communauté.

Planning
Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établi en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité des intervenants

N.B.La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

 

2 - Batucada
GS > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

L'Initiation aux percussions Brésiliennes permet à de grands groupes de pratiquer la musique d'ensemble de manière homogène.
La pratique des percussions est un exercice exigeant mais néanmoins ludique qui conduit les élèves à réussir ensemble par la cohésion, l'écoute et la concentration.
Il permet une restitution musicale, colorée, festive.

OBJECTIFS

  • DECOUVRIR la percussion Brésilienne
  • PRATIQUER la percussion dans un groupe soudé et à l'écoute
  • CONNAITRE de mémoires 2 morceaux en polyrythmie avec des éléments caractéristiques
  • FAIRE un concert à l'école

OFFRE PEDAGOGIQUE

  • Interpréter un ou plusieurs rythmes
  • Savoir jouer en polyrythmie
  • Savoir jouer au moins de 2 instruments de batucada
  • Savoir tenir sa phrase
  • Savoir respecter et restituer une structure

MODALITES

Construction du projet
Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves.

Effectifs / Classes concernées
Classe entière, de la GS au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de classe.

Lieu
Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves. L’école de musique et de danse peut aussi mettre ses locaux à disposition.

Tarif
Gratuité (les éventuels frais de déplacement des élèves sont à la charge de l'école). Du matériel peut-être mis à disposition gratuitement par l'école de musique et de danse de Centre Morbihan Communauté.

Planning
Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établit en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité des intervenants

N.B.La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

3 - Orchestre à l’école
CP > CM2
12 séances
1h45

PRESENTATION

Grâce à une pédagogie innovante, les enfants qui, pour la majorité d’entre eux, n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre : ils y apprennent les bases des notions musicales et la technique d’un instrument.

Les enseignants de l’école de musique et de danse écrivent ou arrangent des morceaux spécifiques et variés adaptés aux possibilités techniques des enfants et à la formation instrumentale de l’orchestre.

L'ORCHESTRE A L'ECOLE se produira en public dès que possible, c’est une des clés de l’enthousiasme des élèves et de la réussite du projet.

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique.
  • S’INITIER à une technique instrumentale.
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, le travail solidaire, l'effort, la confiance en soi et la rigueur.
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative

OFFRE PEDAGOGIQUE

Abordant des répertoires issus des musiques du monde et des musiques actuelles. La première séance sera consacrée à la découverte des instruments. A l’issue, les enfants formuleront leurs vœux à partir des quatre pupitres proposés :  Bombarde, Saxophone, Trompette, Percussions Africaines

MODALITES

Effectifs / Classes concernées
28 élèves maximum, du CP au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de classe.

Lieux
- A l'école de Musique et de Danse pour la partie travail par pupitres (site de Baud ou Locminé)
- Au sein de l’école pour la partie travail en orchestre, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves.

Tarif
Gratuité (les éventuels frais de déplacement des élèves sont à la charge de l'école). Du matériel peut-être mis à disposition gratuitement par l'école de musique et de danse de Centre Morbihan Communauté.
Les instruments sont mis à disposition gratuitement par Centre Morbihan Communauté et sont sous la responsabilité de l'école.

Planning
45 minutes de travail par pupitre à l’école de musique + une séance d’1h00 en orchestre, pendant 12 semaines :
- jeudi de 14h00 à 14h45 pour le travail en pupitre (la classe est divisée en 4 groupes)
- vendredi pour le travail en orchestre

N.B La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

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