Musique à l'école

Le projet MUSIQUE A L'ECOLE  permet aux enfants de s’inscrire dans une démarche artistique collective, en acquérant des savoirs et savoir-faire musicaux de base, tout en se forgeant une culture artistique fondamentale et un jugement esthétique personnel.

Les intervenants sont titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Ils élaborent des projets adaptés aux contextes des classes et répondants aux objectifs de l’éducation nationale.

Contact Jérôme Marchand / jmarchand@cmc.bzh

1 - Projet musique co-construit avec l’enseignant et le musicien intervenant
CP > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

Découvrir et pratiquer la musique, apprendre à écouter et à créer ensemble.

Projet, partenariat et médiation sont les trois axes qui guident l’action du musicien  intervenant, également appelé « dumiste ». Il amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à une approche ludique de la musique autour de la découverte du rythme, du son, des instruments, de la voix…

Chaque projet est différent et se construit avec l’enseignant, en lien avec le projet de classe ou d’école, pour aboutir à une restitution qui peut prendre diverses formes : spectacle dont les enfants seront les premiers acteurs, vidéo, enregistrement audio...

Intervenants : Hubert Duclos et Céline Torti

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique
  • S’INITIER à une pratique musicale (chant choral, percussions…)
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, le travail solidaire, l'effort, la confiance en soi et la rigueur
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative

OFFRE PEDAGOGIQUE

Développement de :

  • Compétences vocales et instrumentales
  • Démarches d'inventions et de créations musicales
  • L'écoute des autres
  • Découverte d'un geste instrumental
  • Accompagnement d'un groupe vers une prestation scénique

MODALITES

Construction du projet
Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves. La forme de la restitution est à définir et à construire avec l’enseignant.

Effectifs / Classes concernées
Classe entière / Du CP  au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de la classe.

Lieu
Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves (salle de motricité…).

Tarif
Gratuité. Du matériel peut-être mis à disposition gratuitement par l'école de musique.

Planning
Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établi en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité des intervenants.

N.B. La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

 

2 - Batucada
CP > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

L'Initiation aux percussions brésiliennes permet à de grands groupes de pratiquer la musique d'ensemble de manière homogène. Issue de la culture brésilienne, les différents instruments, frappés, secoués ou frottés forment une batterie de percussions, un véritable orchestre pour apprendre à jouer aux rythmes de la samba brésilienne.

La pratique des percussions est un exercice exigeant mais néanmoins ludique qui conduit les élèves à réussir ensemble par la cohésion, l'écoute et la concentration. Il permet une restitution musicale, colorée et festive.

Intervenant : Hubert Duclos

OBJECTIFS

  • DECOUVRIR les percussions brésiliennes
  • PRATIQUER la percussion dans un groupe soudé et à l'écoute de tous
  • CONNAITRE de mémoire 2 morceaux en polyrythmie avec des éléments caractéristiques
  • SE PRODUIRE en public

OFFRE PEDAGOGIQUE

  • Interpréter un ou plusieurs rythmes
  • Savoir jouer en polyrythmie
  • Savoir jouer au moins de 2 instruments de batucada
  • Savoir tenir sa phrase
  • Savoir respecter et restituer une structure

MODALITES

Construction du projet
Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves.

Effectifs / Classes concernées
Classe entière, du CP  au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de classe.

Lieu
Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves (salle de motricité…).

Tarif
Gratuité. Du matériel est mis à disposition gratuitement par l'école de musique.

Planning
Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établit en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité de l’intervenant.

N.B. La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

3 - Classe orchestre
CE2 > CM2
17 séances
1h00 + 45 mn

PRESENTATION

Grâce à une pédagogie innovante, les enfants qui, pour la majorité d’entre eux, n’ont jamais fait de musique, apprennent en quelques mois à jouer en orchestre : ils y apprennent les bases des notions musicales et la technique d’un instrument.

Les enseignants de l’école de musique écrivent ou arrangent des morceaux spécifiques et variés adaptés aux possibilités techniques des enfants et à la formation instrumentale de l’orchestre.

Intervenants :

Benoit Marty : travail en orchestre

Benoit Marty : trompette/trombone/tuba

Laure Gautier : saxophone

Eric Lohier : percussions africaines

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique
  • S’INITIER à une technique instrumentale
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, le travail solidaire, l'effort, la confiance en soi et la rigueur
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative
  • SE PRODUIRE en concert

OFFRE PEDAGOGIQUE

Abordant des répertoires issus des musiques du monde et des musiques actuelles. La première séance sera consacrée à la découverte des instruments. A l’issue de cette séance découverte, les enfants formuleront leurs vœux à partir des trois pupitres proposés :percussions africaines, saxophone, trompette/trombone/tuba  

Capacité : 1 classe par semestre

MODALITES

Effectifs / Classes concernées
27 élèves maximum, du CE2 au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant de la classe.

Lieux
- A l'école de Musique Dan Ar Braz pour la partie travail par pupitre
- Au sein de l’école pour la partie travail en orchestre, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves (salle de motricité…)

Tarif
Gratuité. Les frais de déplacement vers l’école de musique sont pris en charge par CMC. Les instruments de musique seront mis à disposition gratuitement par l'école de musique mais restent sous la responsabilité de l'école.

Planning

16 séances + 1 temps de restitution publique :
- atelier de 45 min le jeudi de 10h30 à 11h15 pour le travail en pupitre, à l’école de musique Dan Ar Braz (la classe est divisée en 4 groupes d'instrument)
- atelier de 60 min pour le travail en orchestre, à l'école (jour défini en fonction
des souhaits de l'école et de la disponibilité de l’intervenant)

N.B. La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

4 - Chansons à l'Ouest
CP > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

La voix est l’instrument le plus accessible et le plus naturel. Autour d’un répertoire de chansons issues de la  culture Bretonne, le projet « Chansons à l'Ouest » invite les classes à découvrir compositeurs, chanteurs et poètes bretons à travers le chant.

Le travail vocal mené en classe avec le dumiste (deux à trois chants travaillés dans chaque classe ainsi qu’un chant commun à l’ensemble des classes) aboutira à une rencontre chorale qui sera organisée avec l’ensemble des classes participantes au projet. Cette journée de rencontre inter-écoles mêlera ateliers et répétition pour finir par une représentation publique devant les familles.

Intervenant : Hubert Duclos

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique.
  • S’INITIER à une pratique musicale, le chant choral
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, l'effort, la confiance en soi et la rigueur.
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative

OFFRE PEDAGOGIQUE

Développement de :

  • Compétences vocales
  • Démarches d'inventions et de créations musicales
  • L'écoute musicale
  • Rencontre chorale pour une prestation scénique

MODALITES

Construction du projet

Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves. Le travail se fera sur 2 ou 3 chansons du répertoire proposé.

Effectifs / Classes concernées

Classe entière / Du CP  au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de la classe.

Une formation sur le répertoire pour l’enseignant peut être envisagée par la CPD musique.

Lieu

Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves (salle de motricité…).

Tarif

Gratuité. Les frais de déplacement pour la rencontre finale des chorales sont à la charge de l’école (horaire et lieu à définir). Du matériel peut être mis à disposition gratuitement par l'école de musique si besoin.

Planning

Projet prévu au troisième trimestre .Date et lieu de la restitution à définir.

Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établi en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité de l’intervenant.

N.B. La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

5 - Chorale Phil'art
CP > CM2
11 séances
1h00

PRESENTATION

Le projet Chorale Phil'art est la rencontre entre une chorale d'enfants et l'orchestre symphonique Phil'art de Bretagne Sud. Les enfants des écoles pourront découvrir, à travers le chant choral et l’apprentissage de 3 à 4 chansons sur un répertoire proposé par la formation Phil'art ayant pour thème le voyage, tous les instruments d'un orchestre symphonique. En fin de session, les écoles qui participent à ce projet se réuniront pour partager la scène de la Maillette à Locminé avec les 40 musiciens du Phil'art de Bretagne Sud le samedi 13 janvier 2024.

Intervenant : Hubert Duclos

OBJECTIFS

  • EXPERIMENTER une pratique artistique.
  • S’INITIER à une pratique musicale, le chant choral
  • DEVELOPPER le plaisir d'apprendre, l'effort, la confiance en soi et la rigueur
  • DECOUVRIR  Les instruments d'un orchestre symphonique
  • ACQUERIR les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences sociales et civiques, autonomie et initiative

OFFRE PEDAGOGIQUE

Développement de :

  • Compétences vocales
  • Démarches d'inventions et de créations musicales
  • L'écoute musicale
  • Accompagnement d'un groupe vers une prestation scénique

MODALITES

Construction du projet
Le projet sera défini lors de la réunion d'avant projet avec l'intervenant et l'enseignant référent de la classe. Les éléments seront reportés sur une "fiche actions" précisant le cadre et contenu des séances ainsi que les différentes formes de valorisations possibles du travail des élèves.

Effectifs / Classes concernées
Classe entière / Du CP au CM2. Chaque séance nécessite impérativement la participation de l'enseignant référent de classe.

Lieu
Les interventions peuvent se faire au sein de l’école, dans un lieu dont l’espace, le confort et l’acoustique permettent d’accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves (salle de motricité…).

Tarif
Gratuité. Les frais de déplacement des élèves pour la restitution finale sont à la charge de l’école.

Planning

Projet programmé au trimestre 1 avec une restitution publique le samedi 13 janvier 2024 avec le Phil'art de Bretagne Sud à la salle de la Maillette à  Locminé.

Séances possibles du lundi au vendredi. Planning établi en fonction des souhaits de l'école et de la disponibilité de l’intervenant.

N.B. La mise en place du dispositif est soumise à la signature d'une charte de fonctionnement. Il appartient aux écoles de remettre à leur administration de tutelle les documents nécessaires à la mise en place du projet.

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